Cette activité a démarré au club en Nov 2011, et a lieu tous les jeudis, à 14h ou à 9h en période de l'année plus chaude. Après un échauffement musculaire, le groupe part pour 9 à 12 km de marche (environ 1h30 à 2h), sur des terrains choisis pour être pas trop accidentés et pas trop caillouteux (pas facile dans la région), et également pas trop éloignés de Saint-Mathieu. L'activité se termine par une bonne séance d'étirement. Le groupe, animé par Gérard Varrin, Jean-Michel Sarrailh, et Kathy Salvat et Michel Floch comprend 10 à 20 personnes environ à chaque sortie.
A titre indicatif, vous pouvez télécharger la liste des sorties actuelles (2ème trim 2024).
marche nordique

Et c'est quand ? Le jeudi en parallèle avec la rando. Départ à 9 h en période chaude (septembre à mi Octobre environ – mi mai à fin juin) Départ à 14h en période froide (mi Octobre environ à mi mai) Rassemblement au Parking des Jonquilles à St Mathieu, Covoiturage (6 cts du km)

Pour les inscriptions, avant chaque séance, nous enverrons un lien vers un tableau à remplir pour indiquer votre présence.

Pour ceux qui ne connaissent pas, une petite présentation de la marche nordique, recueillie essentiellement sur le site "marche-nordique.net" :

La marche nordique vient de Finlande : Les skieurs de fond s'entraînaient l'été en marchant avec des bâtons, essayant alors de simuler la glisse en se propulsant à l'aide des bâtons de ski (en aluminium). Puis des bâtons spécifiques basés sur les matériaux composites (fibre de verre, carbone) ont été développés, ce qui permet absorption des secousses, robustesse, fiabilité et légèreté. Une petite sangle au poignet (gantelet) permet de soulager la main et de ramener le bâton automatiquement au creux de la paume en fin de foulée.
gantelet.JPGembout de bâton La marche nordique a séduit le corps médical : c'est un sport "doux" qui convient à tous, jeunes et vieux, y compris aux personnes convalescentes : elle renforce les fonctions respiratoires et cardiaques, elle soulage les genoux et le dos (contrairement au footing), elle fait travailler 80 % des muscles du corps (le haut du corps est sollicité par la poussée), et grâce à la marche nordique on dépense 2 fois plus de calories qu'en marche normale ou en footing.

Alors venez nous rejoindre ! Plus de renseignements ? appelez Gérard Varrin, dont le tél figure sur la fiche : animateurs bénévoles

Et la marche nordique, ça peut aussi se faire à la plage à la journée. Voyez ces photos prises en avril !

                                    Marche Nordique à l'Espiguette 1               Marche Nordique à l'Espiguette 2               Marche Nordique à l'Espiguette 3